Le bois est renouvelable, durable, réutilisable ... S'il ne contient pas de produits synthétiques, il est facilement recyclable et même transformable en compost ... et en plus il est combustible ! Nous avons de grandes possibilités de meubler une maison sans dépenser de nouvelles ressources.
Le consumérisme a aussi atteint le domaine des meubles, surtout à travers Ikea. La consommation de meubles est très liée au rythme de la construction de logements. Ne tombons pas dans la surconsommation de meubles et choisissons-les de qualité pour qu'ils durent.
La taille de bois peut soit contribuer à la déforestation, soit donner vie aux forêts et plantations, tout dépend de la manière dont on s'y prend. Cherchons la certification FSC.
Les panneaux permettent de profiter des restes de bois. Il est préférable qu'ils contiennent peu de résines nocives.
organisations professionnelles: Association Asturienne des Entrepreneurs Forestiers et du Bois (Asociación Asturiana de Empresarios Forestales y de la Madera), Association Espagnole de Récupération du Bois (Asociación Española de Recuperadores de Madera), Association Nationale des fabricants de Panneaux de bois (Asociación Nacional de Fabricantes de Tableros), Confédération Espagnole des Entrepreneurs du Bois (Confederación Española de Empresarios de la Madera);
centres de recherche: Association de Recherche des Industries du Bois (Asociación de Investigación de las Industrias de la Madera), Institut Technologique du Meuble et des Produits Connexes (Instituto Tecnológico del Mueble y Afines);
publications: Alimarket, Ecohabitar, Ecología Política, Revista Forestal Española;
organisations: Centre for Research on Multinational Corporations, Greenpeace, Programme des Nations Unies pour le Développement, Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, Forest Stewardship Council, Rainforest Action Network, World Resources Movement.