Tourisme
- C'est en Méditerranée qu'a été inventé le tourisme moderne, dans les Rivieras française et italienne du XIXè s. (Venise, Nice, Monaco ...). Le tourisme de masse "soleil et plage" viendra plus tard. La Méditerranée est encore aujourd'hui l'un des principaux récepteurs et émetteurs de touristes du monde. Pendant les trois dernières décennies du XXè s. l'arrivée de touristes en Méditerranée a quadruplé (comme pour le reste du tourisme mondial).
- Le tourisme en Méditerranée représente le tiers du tourisme mondial et l'Espagne est la deuxième destination mondiale, si nous comptons les visites et les recettes. Mais la distribution n'est pas homogène : en 2000, 75% de visites ont eu lieu en France, en Espagne ou en Italie (bien que l'importance de ces pays commence à diminuer). Par contre, les pays comme la Grèce, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, l'Égypte, Malte et Chypre ont vu multiplier par trois l'arrivée de touristes en vingt ans (1980-2000). Dans ces deux derniers pays, le tourisme correspond au 20% du total de l'activité économique.
- En Méditerranée il s'agit surtout d'un tourisme de loisir, bien que 40% des voyages en Italie se fassent pour des motifs professionnels et en Israël et au Maroc pour visiter la famille ou des amis (48% et 39% respectivement).
- En ce qui concerne les touristes en provenance de la Méditerranée, il y en a de plus en plus, surtout de la rive Nord. 72% des français et la moitié des israéliens et des espagnols voyagent au moment des vacances, ce que font seulement 25% des turcs et 10% des syriens et des égyptiens. Au Maroc, en Algérie et en Albanie, on ne pratique presque pas le tourisme.
- En plus, les méditerranéens du Nord voyagent plus à l'étranger que ceux du Sud et ces derniers le font davantage dans leur propre pays (97% des voyages en Turquie, par exemple dont 70% se font pour visiter la famille ou des amis et sans avoir besoin d'agence touristique ou de payer un hébergement).
- Ainsi, les pays qui reçoivent le plus de touristes sont ceux qui connaissent le plus d'inégalités : 41% des espagnols n'ont jamais voyagé à l'étranger, mais 15% le font au moins une fois par an. Au cours des 3-4 dernières années, environ 38% n'a jamais dormi hors de la maison, pas même pour un week-end, ni pour une visite familiale.
10/06/2010 - 19:39