Livres
L'univers des livres varie beaucoup d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
En remontant quelques années en arrière, jusqu'en 1999 (dernière année dont nous disposons de données sur tous les pays du bassin méditerranéen, fournies par l'UNESCO) nous constatons que cela peut aller des 133 titres publiés en Algérie ou des 386 au Maroc, jusqu'aux plus de 30.000 publiés en Italie ou les presque 60.000 publiés en Espagne, en passant par le millier de titres publiés en Tunisie, les deux mille en Croatie ou les trois mille en Slovénie.
Selon les affirmations du Président de l'Association de Éditeurs Arabes en 2003, la production éditoriale du monde arabe est généralement modeste, car la lecture n'y a pas joui d'une très grande popularité auprès des dernières générations. D'ailleurs le niveau d'alphabétisation est resté très bas (malgré un changement au cours des dernières années. Selon des données de l'UNESCO; l'Algérie, l'Égypte ou le Maroc ne comptent que 10% d'analphabètes parmi les 15-24 ans). La place de la tradition orale a été importante dans la transmission de poèmes, de connaissances, du Coran ...
Par contre, sur la rive européenne, c'est une vraie folie éditoriale : comme les livres ont une petite marge bénéficiaire, on en publie beaucoup pour augmenter les chances d'avoir un succès qui compensera tout le reste. Ce phénomène est devenu un cercle vicieux très accéléré, par exemple en Espagne, où les éditeurs témoignent d'une escalade imparable depuis environ un siècle.
Il est donc très difficile de collecter des données valables sur des réalités aussi différentes. L'information que nous trouverons dans les onglets suivants, concerne particulièrement les pays dont le modèle éditorial et les habitudes de lecture sont les plus courants dans la rive nord méditerranéenne.