Le coton et le cuir sont les plus transpirables, flexibles et durables, mais ils ne sont pas imperméables. Il semblerait que certaines matières synthétiques soient en train d'égaler les qualités des matières naturelles, en plus d'être imperméables. Soyons sûrs de la matière que nous choisissons.
Les matières naturelles proviennent de ressources renouvelables mais pas toujours exploitées de manière durable. Les synthétiques sont des dérivés du pétrole et ne sont pas biodégradables, le PVC étant l'une des plus problématiques. Actuellement, le grand volume de production de baskets est certainement possible grâce aux matières synthétiques. D'autre part, la méthode la plus employée pour traiter le cuir produit des résidus très contaminants (en particulier le chrome). Cherchons les options les moins problématiques.
Les baskets en cuir ont des propriétés optimales, mais il semble que certains matériaux synthétiques sont en train des les égaler.
administrations: Département de l'Environnement de la Generalitat de Catalogne (Dept. de Medi Ambient de la Generalitat de Catalunya);
livres: Naomi Klein: No Logo;
organisations: Clean Clothes Campaign, Centre for Research on Multinational Companies, Comisiones Obreras.