Qui somme nous?
ConsumpediaMed est un projet financé par le CAR/PP et réalisé en collaboration avec le CRIC.
Le Centre d'Activités Régionales pour la Production Propre (CAR/PP) fait partie du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Il a été établi en 1996 sur décision des Parties Contractantes de la Convention de Barcelone pour la protection de la Mer Méditerranée contre la contamination.
Dès le départ, l'objectif du CAR/PP a été la promotion et la diffusion de la production propre dans les secteurs industriel, agricole et touristique des pays de la Méditerranée. Cependant, en 2007, le CAR/PP a adopté l'approche intégrée de production et de consommation durables promue par le PNUE, reflétée aussi dans la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD) qui a adopté la production et la consommation durables comme l'un des principaux objectifs pour réussir le développement durable dans la région.
Depuis, la mission du CAR/PP est la promotion de mécanismes conduisant à des schémas de production et de consommation durables dans les pays Méditerranéens.
Le Car/PP (en espagnol CAR/PL) se trouve dans la ville de Barcelone (Espagne) et il reçoit un financement du Ministère espagnol de l'Environnement et du Milieu Rural et Marin, un soutien qui dépend de l'approbation de son plan de travail biannuel par les Parties Contractantes de la Convention de Barcelone et par la Commission Bilatérale de Suivi, constituée par les représentants des gouvernements espagnol et catalan.
Un des lignes de travail dans lesquelles le CAR/PP souhaite s'engager est celle de la promotion des modes de vie durables en accord avec le patrimoine culturel, naturel, économique et social des sociétés méditerranéennes, tout comme de contribuer à la création d'information et d'éducation en matière de consommation durable.
Le Centre de Recherche et d'Information sur la Consommation (Centre de Recerca i Informació en Consum) (CRIC) est une association indépendante non lucrative consacrée à la réflexion et à l'élaboration de propositions dans le domaine de la consommation consciente ou responsable.
Le CRIC part de la constatation que le modèle socioéconomique représenté par la société de consommation n'est pas satisfaisant, que ce soit par la croissance des déséquilibres écologiques et des inégalités sociales que par le manque de plénitude dans nos vies personnelles: nous sommes chaque fois plus pressés, plus malades, plus seuls ... À partir d'une analyse de tous ces disfonctionnements, le CRIC fait des propositions concrètes d'actions à mener dans les sphères personnelle et collective, nous aidant à évoluer vers une nouvelle culture de la consommation.
La principale voie de communication du CRIC est le magazine trimestriel Opcions. Il organise aussi des conférences et il est en train de tester de nouvelles voies de diffusion de ses idées, comme l'audiovisuel ou le théâtre.
Les principales sources de revenus du CRIC sont les abonnements au magazine et les publicité qui y sont publiées, tout comme les conférences et les travaux de recherche ou de communication réalisés sur commande. Les subventions représentent une part minoritaire des revenus.