Fruits
- Sous les latitudes méditerranéennes, la température clémente, les heures d'ensoleillement et l'humidité de la mer ont permis le développement d'une grande variété de fruits. Cette région a été témoin des cultures ancestrales de fruits tels le raisin, les amandes, les figues, les dattes, les noisettes, les pistaches ou les caroubes et d'autres cultures, bien qu'introduites ultérieurement, sont devenues des classiques méditerranéens, comme les citriques (les oranges, les mandarines et les citrons),les pèches, les melons et les pastèques, les poires, etc.
- Les fruits font partie du régime traditionnel méditerranéen depuis l'antiquité. La figue, par exemple, était un fruit phare dans la Grèce antique. On en consommait non seulement en apéritif, avec du vin, mais également comme ingrédient dans la cuisine. Platon la considérait comme un aliment d'athlètes par excellence. On sait que les romains avaient déjà pour coutume de manger des fruits au dessert après le repas : ils connaissaient leur effet rassasiant (grâce à la fructose) et ils prolongeaient ainsi les ripailles et les festins.
- Le commerce entre pays méditerranéens remonte à des temps très anciens. L'Égypte fut le premier grand grenier de la Méditerranée du fait de la fertilité des terres limoneuses proches du Nil. On y produisait, entre autres, de grandes quantités de figues, de dattes, de raisin, de grenades et d'amandes, dont les excédents faisaient l'objet d'échanges avec d'autres pays méditerranéens.
- La région méditerranéenne est actuellement un important producteur de fruits, avec 14 % de la production mondiale en 2007. Parmi ces pays, l'Italie, l'Espagne et la Turquie sont les plus gros producteurs. La UE est le principal importateur de fruits des pays méditerranéens et le principal exportateur vers ces pays.
17/06/2011 - 17:35