Lorsqu'ils sont branchés, l'ordinateur et les périphériques consomment de l'énergie, même s'ils sont éteints. Les portables consomment moins que les ordinateurs de bureau et les écrans plats moins que les CRT (écran à tube cathodique). Nous disposons de divers outils pour réduire la consommation électrique d'un ordinateur.
Rester trop longtemps devant l'ordinateur peut causer différents troubles de santé, évitons-le.
Les résidus informatiques constituent un grave problème. Un grand nombre sont exportés dans des pays du Sud et causent de graves problèmes de santé aux travailleurs qui les décomposent. Ne contribuons pas à cette montagne de problèmes.
Les logiciels libres nous aident à combattre les monopoles et nous permettent de profiter des progrès technologiques.
Il existe divers outils nous permettant de minimiser la consommation électrique d'un ordinateur.
centres académiques: Chaire de Logiciel Libre et Département d'Architecture des ordinateurs de l'Université Polytechnique de Catalogne (Càtedra de Programari Lliure i Dept. d'Arquitectura de Computadors de la Universitat Politècnica de Catalunya);
experts: Alex Castán, informaticien;
administrations publiques: Département de l'Environnement de la Generalitat de Catalogne (Dept. de Medi Ambient de la Generalitat de Catalunya), Ecolabel de l'Union Européenne;
organisations: Association des Études Géologiques (Asociación de Estudios Geológicos), Basel Action Network, Corporate Watch, Fondation Bip Bip, Silicon Valley Toxics Coalition, Taiwan Environmental Action Network, Technologie pour tous (Tecnología para Todos).