Les gels douche et shampoings contiennent de l'eau, un agent lavant et des composants ayant d'autres fonctions. Cherchons les produits dont la formule est la plus simple et naturelle possible.
Recherchons - pour les produits conventionnels comme pour les produits naturels - les composants les plus recommandables et évitons ceux qui le sont moins.
Fabriquer du savon est moins coûteux du point de vue environnemental que fabriquer du gel car la formule est plus simple et inoffensive. En revanche, utiliser du savon souvent assèche la peau parce qu'il est basique. L'eau assèche également la peau (en raison du calcaire qu'elle contient), alors que la peau a une certaine acidité. Pour se laver le corps, si l'on ne le fait pas trop fréquemment, on peut utiliser du savon au lieu du gel.
Nous devons analyser la nature et les besoins d'hygiène pour décider de la fréquence des douches et shampoings.
Nous devons opter pour les produits cosmétiques naturels dès que nous en avons la possibilité.
Afin que les publicités mensongères ne nous trompent pas, nous devons apprendre à comprendre les étiquettes des produits d'hygiène..
Entreprises et organisations du secteur : Dr. Hauschka, Cosmètics Giura, Henkel, Laboratorios Alter, Puig, Weleda, Association Nationale de Parfumerie et Cosmétique;
Centres de recherche: Facultés de Médecine et Pharmacie de l'Université de Barcelone;
Experts: Mercedes Berlanga, Ignasi Dies, Laura Lacueva, Marc Julià, Martí Saurí;
Organisations: BDIH, Biocultura, Biofach, Ecocert, Ecoviure, Greenpeace, Natrue, Soil Association;
Revues: Folia Dermatológica Peruana, The Ethical Consumer.