Le mot hygiène provient d'Hygeia, la déesse grecque de la santé. Très certainement, l'accès des villes et villages à l'eau courante et aux égouts a été déterminant pour l'élimination des maladies infectieuses, fréquentes par le passé. Néanmoins aujourd'hui, le niveau d'hygiène dans la majorité des villes est suffisant pour ne pas craindre pour la santé en raison d'un manque d'hygiène. En revanche, les craintes pour la santé relèvent des ingrédients contenus dans les produits d'hygiène précisément. N'appliquons pas de substances nocives et n'adoptons pas de pratiques nocives pour la peau et les cheveux.
Des adjuvants sont ajoutés aux gels et shampoing, en majorité des vitamines et protéines pour que le produit ait l'air plus « sain et nutritif ». Il faut détacher la santé de la peau de l'utilisation des gels douche et shampoings.
Nous devons analyser la nature et les besoins d'hygiène pour décider de la fréquence des douches et shampoings.
Nous devons opter pour les produits cosmétiques naturels dès que nous en avons la possibilité.
Afin que les publicités mensongères ne nous trompent pas, nous devons apprendre à comprendre les étiquettes des produits d'hygiène..
Entreprises et organisations du secteur : Dr. Hauschka, Cosmètics Giura, Henkel, Laboratorios Alter, Puig, Weleda, Association Nationale de Parfumerie et Cosmétique;
Centres de recherche: Facultés de Médecine et Pharmacie de l'Université de Barcelone;
Experts: Mercedes Berlanga, Ignasi Dies, Laura Lacueva, Marc Julià, Martí Saurí;
Organisations: BDIH, Biocultura, Biofach, Ecocert, Ecoviure, Greenpeace, Natrue, Soil Association;
Revues: Folia Dermatológica Peruana, The Ethical Consumer.