Yaourt
- Le yaourt est un aliment fortement enraciné dans le monde méditerranéen. Il est d'ailleurs originaire de la Turquie et du Liban, en plus de la Bulgarie et de la Roumanie, et le mot yaourt provient du turc. Celui qui encouragea la consommation généralisée du yaourt dans le monde occidental, affirmait qu'il y avait un lien entre le niveau élevé de l'espérance de vie dans certaines zones des Balkans et le fait que les laits fermentés faisaient partie des leur régime habituel. En Turquie, c'est le produit lacté le plus consommé.
- Il existe, dans plusieurs pays méditerranéens, des variantes locales du yaourt, comme le jameed en Jordanie ou le zabady en Egypte. Beaucoup d'entre eux sont "pressés": on en extrait le sérum et le yaourt devient plus consistant. Ces yaourts ne contiennent pas de bactéries vivantes. Il y a par exemple le strangisto en Grèce, le leben des pays arabes (notamment au Proche-Orient) ou le shanklich au Liban.
- On trouve aussi d'autres laits fermentés à la saveur méditerranéenne, élaborés avec d'autres bactéries: kiselo mleko et pavlaka en Serbie, mileram en Croatie, jameed en Jordanie (traditionnellement, ce sont les bédouins qui le fabriquent dans le désert, avec du lait de brebis ou de chèvre), le leben au Maroc ou le raïeb en Tunisie.
- Le yaourt est très présent dans la gastronomie méditerranéenne, mais aussi dans d'autres gastronomies, comme l'hindoue. Le tzatziki grec est célèbre, ou encore l'ayran, une boisson au yaourt salé très populaire en Macédoine, Turquie, Syrie, Liban, Jordanie et dans d'autres pays de l'Asie centrale. Les soupes froides, comme la tarator et la cacik que l'on prépare en Macédoine et en Turquie sont moins connues.
- Le fondateur de la marque Danone était originaire de Salonique (Grèce). Il a créé son entreprise à Barcelone (Espagne) en 1919.
10/06/2010 - 19:39