Nous le savons déjà : le soleil est nécessaire (par exemple, il nous permet de synthétiser la vitamine D, nous met de bonne humeur, ...) mais il ne faut pas en abuser. Plus nous passerons de temps au soleil, surtout quand la radiation est directe, plus nous serons touchés par les effets négatifs des rayons ultraviolets. Le préjudice varie en fonction du type de peau, de l'habitude, de l'heure et du lieu où nous nous trouvons. Évitons de trop nous exposer.
Les crèmes de protection solaire les plus recommandées sont celles qui contiennent uniquement des filtres physiques.
Plus le facteur de protection (FPS) est élevé, plus la crème contient des produits chimiques. Un facteur 15 filtre 93% des rayons UVB et au moins 30% des UVA.
univers scientifique: Agence Étatique de Météorologie (Agencia Estatal de Meteorología), Institut Catalan d'Oncologie (Institut Català d'Oncologia), Service Météorologique de Catalogne (Servei Meteorològic de Catalunya), Université de Barcelone : Département d'Astronomie et de Météorologie, Dept. de Biochimie et de Biologie Moléculaire (biologie), Unité de Biopharmacie et de Pharmacocinétique (Universitat de Barcelona: Dept. d'Astronomia i Meteorologia, Dept. de Bioquímica i Biologia Molecular (biologia), Unitat de Biofarmàcia i Farmacocinètica);
experts: Xavi Bordàs (dermatologue), Susana Puig i Josep Malvehy (oncologues);
livres: Antonio Palomar: La sabiduría de Higea. El poder curativo del cuerpo (Txalaparta 2007);
organisations: Asociation Espagnole de lutte Contre le Cancer (Associació Espanyola Contra el Càncer), Association Européenne des Consommateurs (AEC), Ecocert, Greenpeace, Grønn Hverdag, Organisation Mondiale de la Santé, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, The Soil Association.