Si nous souhaitons ou nous devons prolonger le temps d'exposition au soleil, ou encore durant les heures où la radiation solaire est la plus élevée, la mélanine ne sera pas suffisante et il faudra ajouter une protection solaire. Les principaux composants des crèmes solaires sont les filtres physiques (minéraux) ou les filtres chimiques (synthétiques). Les premiers sont plus sûrs pour notre santé, les seconds ayant une interaction avec notre biologie et pouvant contenir des substances potentiellement dangereuses. Choisissons les crèmes aux filtres physiques.
Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème mesure sa capacité à retarder les brûlures du soleil. Plus il y aura de filtres, plus le facteur de protection sera élevé. Aujourd'hui, l'échelle numérique des FPS est considérée inadéquate, parce que la différence entre les facteurs 5 et 25 est très importante, alors qu'elle ne l'est pas du tout entre 30 et 50 (plus d'information ici). On a donc introduit une nouvelle nomenclature standard dans le monde entier: basse protection, moyenne, haute et très haute. Évitons les confusions avec les facteurs de protection.
Les crèmes de protection solaire les plus recommandées sont celles qui contiennent uniquement des filtres physiques.
Plus le facteur de protection (FPS) est élevé, plus la crème contient des produits chimiques. Un facteur 15 filtre 93% des rayons UVB et au moins 30% des UVA.
univers scientifique: Agence Étatique de Météorologie (Agencia Estatal de Meteorología), Institut Catalan d'Oncologie (Institut Català d'Oncologia), Service Météorologique de Catalogne (Servei Meteorològic de Catalunya), Université de Barcelone : Département d'Astronomie et de Météorologie, Dept. de Biochimie et de Biologie Moléculaire (biologie), Unité de Biopharmacie et de Pharmacocinétique (Universitat de Barcelona: Dept. d'Astronomia i Meteorologia, Dept. de Bioquímica i Biologia Molecular (biologia), Unitat de Biofarmàcia i Farmacocinètica);
experts: Xavi Bordàs (dermatologue), Susana Puig i Josep Malvehy (oncologues);
livres: Antonio Palomar: La sabiduría de Higea. El poder curativo del cuerpo (Txalaparta 2007);
organisations: Asociation Espagnole de lutte Contre le Cancer (Associació Espanyola Contra el Càncer), Association Européenne des Consommateurs (AEC), Ecocert, Greenpeace, Grønn Hverdag, Organisation Mondiale de la Santé, Programme des Nations Unies pour l'Environnement, The Soil Association.