Le recours à la chaux, comme liant des revêtements extérieurs et intérieurs, a été constant tout au long de l'histoire des différentes cultures et civilisations qui ont habité et habitent le bassin méditerranéen.
Dans la ville de Jéricho (Cisjordanie, Palestine), des restes de chaux, vieux de 10 000 ans, ont récemment été retrouvés. Dans la première civilisation en Mésopotamie, la chaux était combinée à l'argile pour le revêtement des murs des temples, des canalisations d'eau, des salles de bain, des citernes, des tombes ou des maisons. Elle était également utilisée en Cappadoce (Anatolie, Turquie) pour les revêtements et les fresques (on y trouve la fresque la plus ancienne du monde qui date de 8 200 ans). Les hittites peignaient à la chaux l'intérieur des grottes où ils vivaient, consolidant ainsi les petits détachements sans perdre la qualité de transpiration nécessaire à la grotte. Les égyptiens employaient la chaux comme support des peintures à l'intérieur des pyramides. On peut observer sur la plupart des monuments de la Grèce antique, des restes de polychromie réalisée avec du lait de chaux, des pigments minéraux et des additifs organiques. Les Romains sont à l'origine du mot « stuc » et ont perfectionné la technique des Grecs. Le stucage des murs avec de la peinture à fresque que l'on peut découvrir à Pompeï, nous donne le meilleur exemple des techniques employées à cette époque. L'Espagne arabe donne à voir des décorations extraordinaires et de haut niveau technique de peinture à la chaux à l'Alhambra de Grenade ou à la Mosquée de Cordou. Au Moyen-Âge, les décorations intérieures et extérieures, comme les sgraffites, sont encore faites à la chaux. Mais la Renaissance italienne nous laisse les exemples les plus utiles : la peinture à fresque et le stuc bruni au feu.
Avec l'arrivée du ciment Portland, la chaux est tombée en désuétude. On a donné la priorité aux qualités du premier (facilité d'application, versatilité et résistance rapide) au détriment d'autres qualités plus saines pour les immeubles et les personnes.
Cependant, les stucs de chaux
ont retrouvé leurs lettres de noblesse grâce à des pratiques nouvelles
de construction comme la bioconstruction : en plus d'être très
belle, elle utilise seulement des produits naturels sans aucun type
d'additif. Elle réunit également d'autres caractéristiques d'une
extrême importance comme la durabilité, l'absence de rétraction, la
capacité d'isolation thermique et acoustique, la transpiration de
matériaux. Elle est aussi fongicide et ignifugée.