LES TROIS GRANDES FAMILLES DE PEINTURES

Peintures minérales

Tous leurs composants sont d'origine minérale. Elles peuvent être au silicate ou à la chaux. Les peintures dites de dispersion au silicate contiennent une petite proportion de dérivés du pétrole. Les peintures au silicate contiennent du silicate de potassium (en guise de liant et de dissolvant), une substance de nature très particulière également connue sous le nom de verre liquide.

Ces peintures peuvent être appliquées seulement sur des supports minéraux (craie, pierre, béton...) qui n'ont pas déjà été peints avec une peinture synthétique ou naturelle, même si certaines variantes récentes le permettent. Peindre n'est pas si facile avec les autres types de peintures. Les peintures minérales sont tout à fait adaptées aux surfaces extérieures et aux pièces humides grâce à leur grande capacité de transpiration : elles maintiennent la porosité du mur permettant ainsi à l'humidité de s'évaporer facilement.

Peintures naturelles

Les peintures ainsi appelées sont surtout composées d'ingrédients d'origine végétale (résines, huiles, cires...), animale (comme la caséine) et minérale.

Beaucoup d'entre elles comportent de l'huile d'écorce d'orange qui leur donne une odeur agréable. On peut les appliquer sur n'importe quelle surface intérieure (elles ne supportent pas bien les intempéries).

Peintures synthétiques

La majeure partie de leurs composants sont dérivés du pétrole et elles contiennent également des substances minérales. Vous pouvez les identifier par les mots acrylique, plastique ou à l'eau sur l'étiquette ; de fait, les fabricants utilisent en général le mot synthétique seulement pour les peintures à base de dissolvants organiques, en particulier les peintures émail ou les vernis. La plupart des peintures que nous trouvons sont synthétiques.

S'il reste plusieurs couches de peintures synthétiques sur un mur extérieur, il faut décaper le mur avec de l'eau chaude à pression ou avec des dissolvants toxiques (voir plus loin).