ÉVALUATION DES DIFFÉRENTES FAMILLES DE PEINTURES

Vous pourrez voir dans le tableau suivant que les peintures minérales et naturelles sont préférables aux peintures synthétiques car elles ont moins d'effets sur l'environnement. Leur fabrication met en jeu moins de ressources naturelles et elles ne comportent presque pas de substances potentiellement nuisibles pour la santé.

Peintures minérales

Peintures naturelles

Peintures synthétiques

Effets sur l'environnement

Selon l'étude menée par un fabricant de peinture minérale, l'effet sur l'environnement (consommation d'énergie, émissions, déchets...) de tout le cycle de vie des peintures au silicate est 2 à 4 fois inférieur à celui des peintures synthétiques.1

Les matières premières végétales et animales proviennent de ressources renouvelables. Les déchets industriels se désintègrent rapidement et certains sont compostables. Les peintures sont fabriquées par des procédés simples qui ne sont pas très gourmands en énergie.

Même si les huiles végétales présentes dans la peinture sont biodégradables, elles ne se dissolvent pas dans l'eau : il ne faut donc pas les déverser dans l'évier, le lavabo ni tout écoulement d'eau de la maison.

Le recours à des produits dérivés du pétrole est associé à une série de problèmes : guerres, changement climatique, effusions de sang, épuisement des ressources...

Certains déchets industriels sont répertoriés comme dangereux et ils sont déversés dans des réservoirs contrôlés où ils resteront pour toujours.

Durabilité

Ces peintures pénètrent dans le mur et réagissent chimiquement avec lui (elles se« pétrifient »), formant ainsi une union indissoluble. Elles sont donc les plus durables grâce à leur haut pouvoir transpirant, surtout les peintures au silicate qui peuvent durer plus de 25 ans sur une façade (certains immeubles peints au silicate il y a plus d'un siècle sont toujours en parfait état). Elles sont très utilisées dans la protection du patrimoine architectural.

Les peintures à la chaux ne durent pas aussi longtemps dans les zones très pluvieuses (en particulier si les pluies sont acides) et sur des murs intérieurs qui sont sujets à frottements.

Elles pénètrent dans le mur et s'y intègrent mieux que les synthétiques.

Elles ont un assez bon pouvoir transpirant.

Elles sont antistatiques, c'est pourquoi le mur est moins salissant que dans le cas d'une peinture synthétique.

Elles contiennent des molécules très grandes qui ne s'intègrent pas au mur et forment une pellicule à la surface. C'est pourquoi les peintures décrépissent et se fendillent plus facilement sur des murs extérieurs. Une peinture synthétique sur une façade peut durer entre 5 et 10 ans.

Ces peintures laissent moins bien transpirer les murs car la pellicule de peinture en obstrue les pores. De la moisissure peut donc se former et endommager le mur. Bien que certaines marques de peintures synthétiques aient recours à l'argument publicitaire « grand pouvoir de transpiration », elles le sont bien moins que les autres.

Elles génèrent de l'électricité statique, la poussière s'accumule donc plus facilement sur les murs. Avec la chaleur, les peintures ramollissent et la poussière reste accrochée. C'est pourquoi il faut envisager parfois de repeindre le mur plus rapidement que si on avait utilisé une peinture d'une autre famille.

Toxicité

Beaucoup de leurs composants sont corrosifs, c'est pourquoi la peau se dessèche à leur contact.

Comme elles ne comportent aucun composant volatile (à part l'eau) elles ne laissent échapper aucune substance toxique durant ou après l'application. Ces peintures ne sont donc pas problématiques pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Aucun champignon, aucune larve, aucun insecte ou bactérie ne se développe sur les murs peints avec des peintures minérales ; ces dernières sont d'ailleurs utilisées pour éviter la propagation des épidémies.

En cas d'incendie, elles ne brûlent pas et ne laissent échapper aucun gaz toxique.

Comme dissolvant, on peut utiliser simplement de l'eau ou de l'huile d'écorce d'orange ou de citrique. Les émanations d'huile d'écorce de citrique peuvent causer des allergies.

Les peintures naturelles ne contiennent aucun pigment minéral répertorié comme dangereux.

Elles ne causent aucun problème en cas de contact avec la peau.

Vous trouverez généralement sur l'étiquette la composition complète de la peinture, ce qui permet de vérifier si elle contient un composant auquel vous êtes allergique.

Les dissolvants les plus toxiques (toluène, xylène) sont peu à peu remplacés par d'autres moins nocifs comme certains glycoles. Les glycoles sont peu volatiles donc la peinture dégage moins de mauvaises odeurs, mais ils mettent plus longtemps à s'évaporer, alors on les respire pendant un certain temps. Nous pouvons aussi absorber les dissolvants par la peau. Ils sont nuisibles aux écosystèmes aquatiques.

Certains pigments synthétiques sont répertoriés comme cancérigènes.

Le reste des composants des peintures synthétiques sont pour la plupart dérivés du pétrole : ils sont volatiles et parfois toxiques, en particulier les conservateurs. Certains peuvent causer des allergies.






1. Trischler & Partner : Écobilan des impacts environnementaux des peintures de silicate et des peintures de dispersion synthétique.