L'expansion du modèle agricole industriel et intensif a eu d'importants effets, autant sur le plan environnemental que sur le plan social et économique. Voici le résumé de quelques uns d'entre eux :
Perte de biodiversité : L'expansion de variétés commerciales peu nombreuses (des graines de laboratoire stériles) se fait au détriment des variétés locales, plus diversifiées et mieux adaptées à l'environnement.
Pollution de l'environnement : L'utilisation intensive de la terre et des produits d'origine chimique et industrielle favorise la perte de fertilité de la terre et la pollution du sol, de l'eau et de l'air.
La dépendance de l'agriculteur : Celui-ci souffre du besoin croissant de produits de synthèse industrielle (pesticides, fertilisants, etc.), de combustibles fossiles pour maintenir la machinerie et les installations, de graines nouvelles à chaque récolte (nous rappelons que les hybrides sont stériles), de savoir-faire techniques sophistiqués et de compétences en gestion d'entreprise, etc.
La diminution des revenus : La forte concurrence sur le plan local et mondial, associée à la présence d'un grand nombre d'intermédiaires et à la pression des chaînes de supermarchés, oblige les agriculteurs à baisser les prix ; et ce, alors que l'investissement économique dont a besoin une exploitation agricole augmente de plus en plus (pour les machines, l'énergie, les intrants, etc.).
L'abandon de l'activité agricole : La précarité économique (on gagne plus d'argent avec beaucoup d'autres activités), la forte concurrence dans le secteur et l'instabilité du travail (du fait d'un grand nombre de facteurs incontrôlables, comme par exemple le marché international), contribuent à la chute du nombre d'agriculteurs. En Europe, par exemple, le nombre d'exploitations a diminué de presque un quart entre 1995 et 2007 (vous trouverez ici des informations supplémentaires).
Concernant
tous ces sujets, vous trouverez de plus amples informations sur le
site internet
du processus intergouvernemental international : Assessment
of agricultural knowledge, science and technology for development
(IAASTD).