LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE

La culture fruitière méditerranéenne a été traditionnellement associée aux caractéristiques climatiques et au sol de chaque région. Elle a cependant souffert de nombreuses transformations au cours du siècle dernier, tout comme le reste de l'agriculture. Nous distinguons de nos jours deux principaux modèles de production agricole : l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, ainsi qu'une variante à mi-chemin entre les deux, la production intégrée. Voici leur description :

La production conventionnelle, modèle majoritaire durant les dernière décennies, est orientée vers l'obtention du rendement maximum en le moins de temps possible, et caractérisée par l'application de mécanisation et de phytosanitaires. Ce modèle présente beaucoup d'inconvénients dont les principaux sont : la baisse de la fertilité de la terre à long terme, les coûts que représentent les produits pour les agriculteurs, la toxicité de certains d'entre eux (pour ceux qui les appliquent et peut-être pour ceux qui les consomment dans le cas où des résidus pénètrent dans les fruits) et la pollution des eaux souterraines.

Face aux impacts négatifs associés à ce modèle agricole -sur le plan social, économique et environnemental- d'autres types d'agricultures plus respectueuses de l'environnement et des hommes gagnent du terrain. C'est le cas de l' agriculture biologique, à petite et moyenne échelle. Son principe de base est le respect du fonctionnement propre de chaque agroécosystème et sa non-altération par des éléments étrangers ou agressifs, ceci en vue de permettre la survie des agroécosystèmes sans dégradation (les principales caractéristiques de ce type d'agriculture se trouvent dans le tableau). De plus, le développement de l'agriculture biologique est lié, à l'origine, à différents mouvements environnementalistes qui réclament une agriculture plus humaine, plus juste et en harmonie avec l'environnement naturel. Le mouvement pour la souveraineté alimentaire en est un exemple.

La production intégrée est une version contrôlée de la culture conventionnelle qui surgit en Europe pour mettre en marche la transition vers une agriculture plus respectueuse. Ce type d'agriculture réduit l'utilisation conventionnelle d'intrants chimiques et artificiels en les combinant à d'autres, plus respectueux comme les méthodes biologiques. Le recours aux produits phytosanitaires synthétiques, par exemple, est possible seulement si les autres méthodes se sont révélées insuffisantes.