TYPES D'AMPOULES
Les ampoules incandescentes
(les traditionnelles) chauffent un filament à une température suffisante pour
émettre de la lumière. Mais plus de 90% de l'électricité qui vous arrive se
transforme en chaleur et moins de 10% en lumière; on dit que l'ampoule est tres
peu efficace.
Les ampoules halogènes fonctionnent de la même manière mais durent moins longtemps et sont un peu plus efficaces que les incandescentes.
Les ampoules fluorescentes émettent de la lumière suite à la ionisation d'un gaz (vapeur de mercure). Les ampoules à faible consommation fonctionnent exactement de la même manière. C'est pour cette raison que l'on les appelle les ampoules fluorescentes compactes. Elles consomment en moyenne cinq fois moins que les ampoules incandescentes pour produire la même quantité de lumière.
Les LED (sigle de light-emitting diode, diode emmettrice de lumière) sont des dispositifs électroniques très communs sur les indicateurs d'état de plusieurs appareils (vert allumé, rouge stand by), les signalisations routières, les lampes de poche, les lumières de vélo...Elles émettent de la lumière suite à la ionisation d'un solide. Les ampoules actuelles ont une efficacité similaire aux ampoules fluorescentes, mais des prototypes beaucoup plus efficaces sont en cours de réalisation. Elles sont plus robustes et peuvent durer jusqu'à 100.000 heures.