Le Plan d’Action Régional sur la Consommation et la Production Durables en Méditerranée est entièrement disponible dans sa version française et anglaise.
Ce document unique en son genre a été adopté à Athènes en février 2016 lors de la 19ème réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelona (COP19). Son principal objectif est de réunir les gouvernements, les organisations nationales et régionales sous un même combat: protéger la Méditerranée contre la pollution, penser l’impact des activités humaines sur son écosystème et adopter des modes de consommation et de production plus durables.
Des objectifs communs et une volonté des pays d’avancer dans la même dynamique ont permis l’éclosion du Plan d’Action Régional et un pas de plus vers des projets concrets.
L’adoption et la diffusion de ce Plan d’Action est un pas important pour l’avenir du bassin Méditerranéen et de ses côtes. Il devient ainsi le premier traité dans le bassin Méditerranéen à concentrer ses efforts sur la nécessité de se tourner vers une économie plus durable basée sur une économie circulaire, une consommation plus respectueuse et des modes de production plus verts. Gaetano Leone, coordonnateur de l’ONU Environnement/PAM évoque les défis environnementaux communs à chacun en Mer Méditerranée : « ces défis sont principalement liés à la façon dont les activités humaines sont développés au fil des année. […] Relever ses défis nécessite la transition vers une économie verte non polluante et socialement inclusive à travers l’adoption de modes de consommation et de production durable, en dissociant donc le développement de la dégradation de l’environnement et de l’épuisement des ressources ».
Le Plan d’action est structuré autour de quatre secteurs économiques clé pour la région mais ayant un impact élevé sur le niveau de pollution en Méditerranée. Il s’agit des secteurs suivants : l’alimentaire/ la pêche/ l’agriculture ; le tourisme ; la fabrication de biens de consommation ; le logement et la construction.
Il est urgent de développer des activités mettant en œuvre le Plan d’Action CPD, dans chacun de ces secteurs, à différents niveaux et dans tout le bassin Méditerranéen.
Le document aborde la vision, les objectifs et les actions applicables du Plan d’Action CPD. Vous pourrez aussi y trouver la feuille de route pour la mise en œuvre du plan ainsi qu’une définition approfondie des termes techniques. Nous vous invitons à découvrir dans son intégralité le Plan d’Action CPD et à le partager autour de vous, pour des actions efficaces contre la pollution dans le bassin Méditerranéen.
Pour en savoir plus, veuillez contacter : moutters@scprac.org