Le principal objectif de l’activité était d’approfondir avec les participants leurs connaissances des opportunités et défis liés au développement et à la mise en œuvre des mécanismes financiers et des outils économiques promouvant une Industrie Durable dans sa relation à l’environnement. L’accent a été mis sur les technologies propres, les politiques d’éco-innovation et la création d’emplois verts.
Le premier jour a porté sur les différents mécanismes financiers multilatéraux déjà existants ainsi que sur les politiques publiques de soutien au financement vert, y compris les réformes fiscales. Pendant l’après-midi, Oriol Pascual d’Enviu, a mis l’accent sur les programmes internationaux existants de soutien à l’émergence et au développement des start-ups vertes et des entrepreneurs, en particulier, dans le secteur des technologies vertes.
Au cours de la deuxième journée, les participants ont eu l’occasion d’assister à la présentation du GIZ (un représentant des parrains de cette activité), présentation qui a porté sur deux projets récents sur des marchés émergents pour financer les PME vertes dans le secteur de l’énergie renouvelable et de l’économie d’énergie. Plus tard, et après la présentation des plans nationaux existant sur l’Economie Verte des pays participants, un exercice de groupe a permis aux participants de se dialoguer et de rédiger ensemble un brouillon sur les politiques innovantes qui pourraient financer et consolider l’Economie Verte émergente dans la région.
Pour plus d'informations: http://www.h2020.net/fr/library/training-materials/viewcategory/281.html