Le projet BAT4MED, « encourager les meilleures techniques disponibles dans les pays méditerranéens partenaires », vise à analyser l’impact potentiel de l’introduction du concept de prévention et de contrôle intégrés de la pollution (IPPC) dans les pays méditerranéens partenaires et plus particulièrement, si cela peut contribuer à réduire les impacts négatifs liés aux industries polluantes des secteurs clés de l’industrie.
À cet effet, huit partenaires dont quatre de l’UE (Espagne, Italie et Belgique) et quatre des pays méditerranéens partenaires (Égypte, Tunisie et Maroc) se sont réunis dans le cadre d’une action de coordination permettant de renforcer la mise en réseau des recherches de haut niveau. Les partenaires du projet sont l'Institut Andalou de Technologie (IAT), Vision Technology (VITO), Sant'Anna School of University Studies and Improvement (SSSUP) Pise, le Centre d'Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables (SCP/RAC), l'Agence de l'Environnement Egypte (AEAE), le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET), le Centre Marocain de Production Propre (CMPP) et le Centre pour l'Environnement et le Développement dans la Région Arabe et l'Europe (CEDARE).
BAT4MED a été conçu pour répondre au besoin des pays méditerranéens partenaires de concevoir de nouveaux systèmes de contrôle environnemental basés sur la prévention sans nuire à leur développement économique nécessaire. Les partenaires du projet pensent que l’expérience acquise par l’Union européenne, notamment par les pays méditerranéens de l’UE, peut constituer un atout pour les autres pays confrontés à des problèmes similaires. C’est pourquoi BAT4MED se basera sur le travail déjà effectué dans l’UE en matière de prévention et de contrôle de la pollution et l’adaptera aux conditions particulières des pays méditerranéens partenaires.
Pour en savoir plus: www.bat4med.com