Après le réfrigérateur, le lave-linge est l'électroménager qui consomme le plus d'énergie. Il utilise 90% de cette énergie pour chauffer l'eau. En plus, 20% de l'eau que nous utilisons à la maison s'en va avec les lavages. Utilisons bien le lave-linge pour minimiser la consommation de ressources et pour que le linge soit propre sans être abîmé.
Les adoucissants abîment le linge et contaminent. Plus l'eau est douce (moins calcaire) moins de détergent il faudra et plus le linge sera souple après les lavages. Evitons que le linge durcisse mais sans utiliser d'adoucissants.
Les sèche-linge abîment aussi les vêtements et consomment beaucoup d'électricité. Evitons-les au maximum.
Laver avec peu de détergent et à basse température est suffisant, et en plus ça aide à minimiser la pollution des lacs et des fleuves ainsi que la consommation d'énergie.
Nous trouverons les détergents les plus écologiques dans les magasins écologiques. En ce qui concerne les détergents conventionnels, il est préférable de les choisir concentrés et sans phosphates.
administrations publiques: Ecolabel;
publications: Alimarket, Öko-test, The Ethical Consumer;
organisations: ADQUIRA - Association des personnes endommagées par des Produits Chimiques et des Radiations Environnementales (Associació d'Afectats per Productes Químics i Radiacions Ambientals), Corporate Watch, Institu Syndical du Travail, de l'Environnement et de la Santé (Instituto Sindical de Trabajo Ambiente y Salud).