Derrière chaque ordinateur se cachent de nombreux kilos de substances minérales et chimiques, beaucoup d'eau (jusqu'à 1500 litres pour en fabriquer un seul) et beaucoup d'énergie : les chips sont si minuscules qu'ils doivent être conçus dans des salles pratiquement dépourvues de poussière. Essayons de minimiser notre contribution à cette grande consommation de ressources.
Les circuits électroniques contiennent beaucoup de métaux lourds et d'autres substances contaminantes. Dans certaines usines, le nombre de cancers détectés chez les travailleurs est plus élevé que la moyenne. Cherchons des ordinateurs respectueux de l'environnement.
Les logiciels des ordinateurs sont monopolisés par un petit nombre d'entreprises. Utilisons des logiciels libres. Ils permettent une plus grande pluralité et un profit maximum des progrès technologiques (plus de détails ici).
Les logiciels libres nous aident à combattre les monopoles et nous permettent de profiter des progrès technologiques.
Il existe divers outils nous permettant de minimiser la consommation électrique d'un ordinateur.
centres académiques: Chaire de Logiciel Libre et Département d'Architecture des ordinateurs de l'Université Polytechnique de Catalogne (Càtedra de Programari Lliure i Dept. d'Arquitectura de Computadors de la Universitat Politècnica de Catalunya);
experts: Alex Castán, informaticien;
administrations publiques: Département de l'Environnement de la Generalitat de Catalogne (Dept. de Medi Ambient de la Generalitat de Catalunya), Ecolabel de l'Union Européenne;
organisations: Association des Études Géologiques (Asociación de Estudios Geológicos), Basel Action Network, Corporate Watch, Fondation Bip Bip, Silicon Valley Toxics Coalition, Taiwan Environmental Action Network, Technologie pour tous (Tecnología para Todos).