Pain
- Le régime méditerranéen trouve dans les céréales, une des sources alimentaires qui a le plus influencé sa culture. Le pain est d'ailleurs précisément une des formes les plus habituelles de consommation des céréales. Nous trouvons ainsi, dans toute la région, de multiples variétés de pain qui reflètent la culture culinaire locale, comme la jobza marocaine, le dürum turc, la pita dans les pays méditerranéens orientaux, le pain de campagne en Catalogne, etc.
- Le berceau du pain se trouve au Proche Orient, dans l'ancienne Mésopotamie, bien que les historiens le situent aussi en Égypte. On dit que les égyptiens élaboraient déjà des galettes dures à base de grain moulu 10 000 ans avant que le reste des peuples méditerranéens n'aient accès au pain. La fermentation du pain a été découverte dans ce pays, il y a environ 4 000 ans, quand une pâte oubliée accidentellement fermenta avant d'être cuite.
- La levure a voyagé d'Égypte en Grèce, où le métier de boulanger a gagné en dignité et où les premiers outils de la profession ont été créés. C'est là que sont nées les boulangeries proprement dites. Ensuite, l'empire romain s'est chargé d'étendre la culture du pain dans le reste du bassin méditerranéen.
- Le blé est la céréale la plus utilisée dans la fabrication du pain. Des variétés très anciennes existent encore dans le bassin méditerranéen ; elles sont très nourrissantes et moins conventionnelles, comme l'épeautre, le farro ou emmer (en Italie ainsi qu'au Maroc, en Albanie, en Turquie, en Israël...), le kamut (d'Égypte et de Moyen Orient), le petit épeautre ou einkorn (en France, en Italie, en Turquie, au Maroc...) ou encore l'escanda des Asturies.
- La production méditerranéenne de blé tendre, céréale principale dans la fabrication du pain, concernait en 2007 presque 14 % de la production mondiale. Les pays les plus consommateurs de ce type de céréale sont : la France, la Turquie, l'Égypte, l'Italie et l'Espagne.
20/06/2011 - 13:34