Papier
- L'histoire du papier, de son utilisation à ses modes de fabrication, est intimement liée aux différentes cultures qui ont habité et habitent dans le bassin méditerranéen.
- En 3000 avant JC déjà, apparaît en Égypte un système de communication qu'on pourrait considérer comme l'origine du système d'écriture ; le papyrus était produit à partir d'une plante très abondante sur les rives du Nil.
- Plus tard, vers 300 avant JC à Pergame, ville de la Turquie actuelle, la technique du parchemin s'est développée. Il était fabriqué avec de la peau sèche non tannée d'agneau, de chèvre, de porc ou d'âne.
- Quand les arabes ont conquis Samarcande (vers l'an 750), ils s'emparèrent des savoirs chinois concernant la fabrication du papier à partir de fibres végétales comme la soie, la paille de riz, le chanvre ou le coton. Puis ils l'exportèrent dans différentes régions méditerranéennes à partir du dixième siècle, période où les chiffons deviennent la matière première pour fabriquer le papier.
- C'est à partir de 1660 que commencent à être appliquées les technologies de production industrielle à la base des procédés actuels de production et qui sont maintenant répandues dans les pays méditerranéens.
- De nos jours les pays méditerranéens consomment presque 11 % du papier et du carton produits dans le monde. Des différences notables existent dans la consommation de papier par habitant sur les deux rives, et sont le signe d'une présence plus ou moins intense de la société de consommation dans la culture de la côte nord méditerranéenne. Sur la côte sud, la consommation de papier d'imprimante et d'écriture est beaucoup plus bas et, plus significatif encore, la consommation de papier sanitaire (serviettes, mouchoirs, papier toilette...) est presque nulle. Utiliser des serviettes en papier dans les pays de la côte nord est presque quotidien, alors que dans les pays de sud, c'est un luxe ou du gaspillage.
20/06/2011 - 21:35