On insiste sur le fait que le poisson est riche en protéines, et s'il est bleu, riche en graisses, la célèbre Omega3 incluse. Ce que l'on oublie de dire c'est que ce sont dans les graisses que s'accumulent les contaminants, si abondants dans la mer. Et que les poissons des piscicultures peuvent aussi contenir des restes d'antibiotiques et autres additifs. Soyons conscients de ce que nous apporte le poisson.
La pêche à petite échelle du littoral est pus durable écologiquement et socialement. Nous trouverons le produit de cette pêche uniquement chez les poissonniers, dans les marchés ou dans la vente directe.
Il y a une grande variété de poisson local herbivore. Essayons de ne consommer les espèces les plus problématiques que de temps à autre.
entreprises du secteur: Frigorífics Ferrer, Halle de Blanes (Llotja de Blanes), Lonxanet, Mercabarna, Riofrío;
centres académiques: Groupe de Recherche en Pathologie et Immunologie en Aquaculture de l'Université Autonome de Barcelone (Grup de recerca en Patologia i Immunologia en Aqüicultura - UAB), Institut des Sciences de la Mer de Barcelone (ICM - Barcelona), Programme Ribepeix de l'Université Rovira i Virgili, Société Espagnole d'Aquaculture (SEA - Espagne);
experts: Joan Lluís Alegret, Ramon Franquesa, Antonio García-Allut, Alicia Langreo;
administrations: Département des Pêches de la FAO, Fonds d'Intervention et d'Organisation des Marchés des Produits de la Pêche Maritime et des Cultures Marines;
magasines: Distribución y Consumo, Industrias Pesqueras, Pesca Internacional;
organisations: Association Itsas Geroa, Collectif International de Soutien aux Artisans Pêcheurs, Ecodesarrollo Gaia, Greenpeace et son Guide de consommation responsable du poisson, Puresalmon, Vétérinaires sans Frontières.