Viande
- De grandes différences existent entre les éleveurs de la région méditerranéenne, particulièrement selon les races de ruminants et selon les zones. Les conditions climatiques des pays du nord sont plus favorables à la poussée des pâturages et on y trouve plus de cabanes d'élevage, alors que les pays du sud, au climat plus sec et aride, se sont plutôt spécialisés dans l'élevage des petits ruminants qui sont mieux adaptés au milieu (chèvres et brebis).
- L'élevage extensif et le pâturage ont joué un rôle fondamental dans le patrimoine naturel et socioculturel des pays méditerranéens. Sur le plan écologique, l'hétérogénéité et la conservation des paysages méditerranéens sont en grande partie dues au pâturage des herbivores et ce, depuis très longtemps, puisque le bétail contribue à disperser les graines, à recycler les matières organiques des sols, à conserver les espèces herbacées, etc.
- Sur le plan socioculturel, les systèmes extensifs de gestion du bétail ont contribué à nourrir des populations dans le monde rural et à développer leur culture. Dans les pays de la Méditerranée méridionale et orientale, par exemple, la culture d'élevage nomade qui a toujours existé (les brebis, les chèvres, les dromadaires, etc.) est caractérisée par l'usage de terres collectives des régions steppiques ou montagneuses et par la mobilité de l'éleveur et de l'homme.
- Selon les statistiques de la FAO, la production de viande a triplé depuis les années 70 dans la région méditerranéenne, avec 22 442 637 tonnes en 2007 ce qui équivalait à 8,4 % de la production mondiale. La consommation totale a suivi une évolution similaire. Les plus gros producteurs sont la France, l'Italie et l'Espagne, suivis de loin par l'Égypte et la Turquie.
- La consommation par habitant varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les plus " carnivores " sont l'Espagne, Malte, Chypre et Israël, pays dans lesquels la consommation par personne est plus ou moins multipliée par cinq : Cela est fréquent dans beaucoup de pays à tradition musulmane. D'un autre côté, dans ces pays comme en Israël, la consommation de viande de porc est très basse ou nulle alors que dans d'autre pays, c'est le type de viande le plus consommé.
21/06/2011 - 16:45