Pâtes
- C'est en Méditerranée que se trouve la capitale mondiale des pâtes : l'Italie sans aucun doute, d'où elles semblent être originaires, même si on affirme aussi que Marco Polo les y aurait introduites à son retour d'Orient, au XIIIè s. Des ustensiles ayant probablement servi à fabriquer des pâtes ont été retrouvés dans un tombeau étrusque. Dans un livre romain du Ier s. avant J.C., on parlait déjà de la Lasagne. Et en 1150, il existait une usine de pâtes sèches à Palerme, qui distribuait des spaghettis aux mondes arabe et chrétien.
- Les céréales ont constitué les premières cultures du Moyen Orient. En arabe on les appelle neama, c'est à dire "providence", et dans les rituels religieux, elles symbolisent la prospérité. En Tunisie, si un enfant jette un morceau de pain par terre, il doit le ramasser, l'embrasser et l'appuyer sur son front en signe de respect. Les pâtes ont toujours été essentielles non seulement dans l'alimentation, mais aussi dans l'évolution culturelle : les premiers alphabets et systèmes de numération sont apparus pour faire la comptabilité des récoltes avant de les distribuer à la population.
- Même si les pâtes sont devenues célèbres à partir de l'Italie, tout au long de la côte Nord méditerranéenne (une expansion qui commença sous l'Empire Romain) sur la rive Sud c'est encore du blé que l'on consomme le plus, sous forme de graines peu ou pas du tout élaborées, comme la semoule, le couscous, le boulgour ou le mhamsa. Toutes les maisons des villes et des villages disposent d'un bon garde-manger pour les conserver. Cependant, parmi les 50 pays où le taux de consommation de pâtes par habitant est le plus élevé, seulement 9 sont méditerranéens, et principalement de la rive Nord (sauf pour la Tunisie); un graphique illustrant la consommation de couscous par habitant serait très différent.
- Actuellement, l'Italie est le premier pays producteur de pâtes dans le monde, suivi de près par les États-Unis. L'Italie exporte un peu plus de la moitié de sa production.
10/06/2010 - 19:39