Actuellement, pratiquement toutes les pâtes sont élaborées à base de blé dur, mais on peut aussi les faire avec du blé tendre, du triticale ... Les pays méditerranéens cultivent la moitié du blé dur dans le monde. Bien que d'autres pays, comme le Canada, exportent pratiquement toute leur production, le blé dur méditerranéen est destiné principalement à la consommation locale. En tant que produit, les pâtes offrent de nombreuses possibilités de maintenir l'agro-diversité et de soutenir l'agriculture locale.
La plus grande partie du blé est cultivé suivant le modèle agricole intensif conventionnel, qui comprend l'usage de pesticides et de fertilisants synthétiques. Les moulins qui travaillent avec des farines non écologiques sont fumigés avec des produits chimiques. Ce modèle entraîne l'abandon de l'environnement rural et autres déséquilibres écologiques. Choisissons les pâtes les plus respectueuses de l'environnement.
Le meilleur choix: écologiques, intégrales ou semi-intégrales et de production locale.
centres de recherche: Institut Espagnol de Recherche et de Technologie Agroalimentaire (Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de España), Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (Instituto Nacional de Investigación Agronómica de Argelia);
magasines: Pimiento Verde, The Ethical Consumer;
livres: plusieurs auteurs: La alimentación mediterránea (L'alimentation méditerranéenne), Institut Catalan de la Méditerranée, 1996, D. López y J. A. López: Con la comida no se juega, Traficantes de Sueños 2003;
organisations: Groupement des Agriculteurs et des Éleveurs (Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos), Union de Paysans (Unió de Pagesos).