Le premier atelier a été organisé le 3 novembre à Casablanca, au Maroc, par le CAR/PP et le CMPP, en tant que partenaire local du projet. Hanan Hanzaz, directrice du CMPP, a souhaité la bienvenue aux participants et a laissé la parole à d’autres intervenants. Des représentants de l’IAT et du CAR/PP ont introduit le projet ; la SSSUP était responsable de la présentation des résultats de l’analyse du secteur et VITO a expliqué les avantages ainsi que les opportunités offertes par le projet. Le CMPP a décrit le cas des industries laitière et textile au Maroc. L’intervention de Farid Djekmani, représentant du ministère marocain de l’Environnement, a notamment permis aux participants de mieux comprendre la législation environnementale en vigueur au Maroc. Bien que la participation ait été limitée à 20 personnes, les participants ont été extrêmement actifs et ont montré un grand intérêt à l’égard du projet.
Le deuxième atelier national coup d’envoi a eu lieu le 15 novembre à Tunis, en Tunisie, au siège du CITET. Le CITET est le partenaire local tunisien du projet et était responsable, avec le CAR/PP, de l’organisation de l’atelier. Mohamed Moncef Chaabouni, directeur général du CITET, a souhaité la bienvenue aux 50 participants. Les présentations qui ont été faites au cours de l’atelier par l’IAT, la SSSUP, VITO et le CAR/PP ont suivi la même structure que celui qui a eu lieu au Maroc. Le cadre réglementaire du pays a été présenté par Imen Ben Soyah, administratrice conseillère au CITET. Les chefs de file locaux pour les groupes de travail techniques du CITET ont exposé la situation des industries laitière et textile dans le pays. Naouel Mejri, responsable de la direction de l’assistance technique du CITET était chargée de clore la réunion.
Le 17 novembre, le troisième et dernier atelier national s’est tenu au Caire, en Égypte, dans les locaux du Cairo House. Il a été organisé par l’EEAA, en tant que partenaire local, et le CAR/PP. Hossam El-Din Hussein Ali Hegazi, directeur général de l’EEAA a souhaité la bienvenue aux quelque 50 participants. Les présentations des partenaires européens du projet ont suivi la structure et le contenu des deux ateliers précédents, et le cadre réglementaire ainsi que les antécédents de la situation des industries laitière et textile ont été expliqués par le docteur Shadia Elshishiny, expert externe de l’EEAA.