Cet atelier, organisé par le CAR/PP avec le support du Ministère de l’Environnement (Direction Générale du Développement Durable) et l’appui du Bureau Méditerranéen d'Information sur l'Environnement, la Culture et le Développement Durable (MIO-ECSDE), s'inscrit dans le cadre des efforts du Ministère pour accélérer la transition de la Tunisie vers une économie verte.
Lors de la session d’ouverture, Mr. Stefano Corrado, chargé de l'environnement et de l'énergie auprès de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, a déclaré : "la RSE s'inscrit dans les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle constitue une pièce maitresse pour bâtir une société plus responsable, sur laquelle fonder la transition vers une économie verte. Cet atelier offre à la Tunisie une opportunité de plus pour s'approprier pleinement de ce concept, en vue d'adopter progressivement un modèle d'entreprises plus durable ".
Magali Outters, experte thématique H2020 pour le CAR/PP a également mentionné que la composante politique du nouveau programme européen SWITCH-Med pourra permettre de donner suite à l’atelier car il vise, entre autres, à supporter la Tunisie dans le développement d’un plan d’action national de consommation et production durable.
Plus de 50 représentants d'organismes publics et privés et d'organisations professionnelles ont assisté à cet atelier. Malgré les nombreux outils institutionnels proposés aux petites et moyennes entreprises tunisiennes pour leur mise en œuvre et bien qu’elle apparaisse comme une condition nécessaire pour se positionner et réussir dans l’espace économique mondial, la RSE est faiblement intégrée dans l'environnement de travail en Tunisie. L’atelier a réussi à répondre à ce besoin d’information et de formation au profit de l’entreprise et a, en même temps, permis au Ministère de l’Environnement de mener un plaidoyer sur le Pacte National de Développement Durable en vue de l’engagement du tissu productif national sur ce thème.
Les différents modules de cette formation se sont concentrés respectivement sur le contexte international de la RSE, les différents outils méthodologiques pour l’entreprise, les approches sectorielles de la RSE, les politiques publiques pour inciter la RSE et se sont poursuivis par une table ronde et une discussion sur le contenu de ce Pacte National.
Lors de la session de clôture, des propositions concrètes pour renforcer la RSE en Tunisie ont été présentée par les participants en présence de Mr. Houman Boubaker, Chef de cabinet de la Ministre de l’Environnement, Mr. Emad Adly, coordinateur adjoint de H2020 CB/MEP et Mr. Enrique de Villamore, Directeur du CAR/PP
Pour consulter l’agenda, la liste des participants et le matériel de formation, veuillez consulter le lien ci-dessous :
http://www.h2020.net/fr/library/training-materials/viewcategory/233.html