C’est un fait, des produits chimiques sont déversés chaque jour dans l’environnement, produits qui sont ensuite absorbés par la vie sauvage et par les êtres humains via la peau ou ingéré via la nourriture et l’eau. 20% de ces produits chimiques nocifs sont reconnus comme étant cancérigènes et beaucoup d’entre eux provoquent des allergies et de l’hyper sensibilité, portent atteinte au système nerveux, provoquent des troubles de la reproduction et perturbent le système immunitaire.
Alors que les effets nocifs des produits chimiques toxiques sont connus, peu d’actions ont été prises d’un point de vue circulaire pour contrer les problèmes liés à ces produits chimiques. SCP/RAC, via le Programme SwitchMed, vise à pallier à ce manque en proposant 20 solutions concrètes et des alternatives saines et innovantes. L'approche adoptée dans cette publication est de souligner la nécessité de remplacer et d'éliminer progressivement les produits chimiques toxiques, empêchant ainsi leur utilisation tout au long du cycle de vie des matériaux et des produits.
Une liste de plus de 550 alternatives aux problèmes liés aux produits chimiques a été examinée afin d’obtenir les 20 études de cas qui représentent une gamme d'utilisations et d'industries différentes, y compris l'automobile, l'agriculture et le médical, aux procédés industriels tels que le travail des métaux, les traitements du bois et les textiles. Les autres utilisations incluent les biens de consommation, tels que les sacs en plastique, les produits de soins personnels et les soins des enfants.
Le regroupement utilisé dans cette étude de cas comprend: les antimicrobiens, les bisphénols et les phtalates, les ignifugeants, les substances hautement fluorées, les métaux dangereux, les solvants, plus un type supplémentaire mettant en évidence l’un des premiers produits chimiques visés par la Convention de Stockholm et par L'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (en Anglais : Strategic Approach to International Chemicals Management - SAICM): les pesticides nocifs.
La publication “20 études de cas sur comment prévenir l’utilisation de produits chimiques toxiques fréquents dans la région Méditerranéenne” est conçu comme un guide pratique pour les entrepreneurs et la société civile pour identifier les meilleures solutions adaptées à leur contexte. L’objectif premier est d’accompagner tous ces acteurs pour une implémentation efficace et fructueuse de ces solutions.
Pour ce faire, le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP / RAC), avec le soutien du programme SwitchMed, appelle les entrepreneurs, les entreprises et les organisations de la société civile à adopter les solutions et alternatives présentées dans la publication et à limiter l'utilisation de produits chimiques toxiques (POP, PBT, EDC, vPvB, CMR) dans les produits, qui peuvent être reproduits dans la région méditerranéenne par les entreprises et évités par les autorités et les consommateurs.
Vous pouvez télécharger la publication dès maintenant
La publication est aussi disponible en Anglais.
Notes aux éditeurs :
SCP / RAC: Le Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP / RAC) est un centre de coopération internationale avec les pays méditerranéens pour le développement et l'innovation dans le secteur de la production et la société civile, basés sur des modèles de consommation et de production plus durables. Le Centre développe ses activités dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (MAP) pour la protection et le développement du bassin méditerranéen, une organisation appartenant au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Le Programme SwitchMed: Financé par l'Union européenne, le programme SwitchMed est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Division Économie des Nations Unies pour l'environnement et le Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP / RAC). L'initiative est menée en étroite coordination avec la direction générale du voisinage et de l'élargissement (DG NEAR). L'objectif du programme SwitchMed financé par l'UE est de faciliter le passage à la consommation et à la production durables dans la région du sud de la Méditerranée. Le programme vise à changer la façon dont les biens et services sont produits et consommés, de sorte que le développement humain et la satisfaction des besoins humains soient dissociés de la dégradation de l’environnement. Il soutient l'industrie, les entrepreneurs verts émergents, la société civile et les décideurs politiques par le biais de l'élaboration de politiques, d'activités de démonstration et de réseaux. Elle cible spécifiquement 8 pays: Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël, Palestine, Jordanie et Liban.
Contact Media :
Lucille Guiheneuf, lucille.guiheneuf@scprac.org, +34 93 882 35 00
DESCARGAS
Otros documentos: