Les changements globaux (urbanisation massive, destruction des habitats naturels, surexploitation des ressources, pollutions, espèces invasives... et surtout le changement climatique) sont désormais clairement perceptibles et de plus en plus prégnants dans les zones côtières. Au-delà de ces pressions pesant sur la résilience de la biodiversité, ce sont également la qualité de vie des populations littorales et l’économie des territoires qui sont menacées. La prise de conscience de ces changements par les acteurs impliqués dans la conservation des côtes les amènent aujourd'hui à mieux intégrer cette problématique dans les politiques de planification des territoires sur le long terme.
M. Gaetano Leone, coordinateur du PNUE /PAM a précisé que « la façon dont nous gérons nos ressources et nos écosystèmes a sans doute un impact concret sur la vie des générations présentes et futures ». Rappelant le sommet des Nations Unies pour l’adoption de l’Agenda de développement pour l’après 2015 auquel participaient ces jours mêmes les dirigeants du monde entier à New York, et en particulier l’objectif 14 intitulé Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines, il ajouta : « nous sommes appelés aujourd’hui à nous engager à réaliser cet objectif pour qu’en 2020, nous puissions gérer durablement les écosystèmes marins et côtiers et les protéger afin d’éviter les impacts négatifs, notamment en renforçant leur résilience, et prendre des mesures pour leur restauration afin d'avoir des océans sains et productifs ".
L'implication des 22 pays riverains de la Méditerranée dans la préparation d'un Protocole sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières en Méditerranée, entré en vigueur en 2011 et qui est un premier outil juridique du genre au niveau mondial, est un témoin manifeste de cette volonté d'engagement en faveur de la préservation des côtes.
La célébration du Jour de la Côte en Méditerranée, est adossée cette année à l’Atelier sur la GIZC en Méditerranée, organisé par l’Agence française de Développement et le Plan Bleu du PNUE /PAM, le 24 Septembre, et a réuni des Agences du littoral d'Europe et de la Méditerranée à Antibes. Cet atelier a été l'occasion de renforcer les échanges techniques sur la conservation des sites naturels littoraux, de partager les expériences et créer des synergies parmi les différents acteurs.
La Déclaration d'Antibes, produite sur la base des conclusions des Rencontres, est le reflet de l’engagement de ces agences et des pays riverains de la Méditerranée, dans la préservation des rivages, et sera remontée à l'attention de de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21, qui se tiendra à Paris en Décembre prochain.
Tout au long de l’année 2015, Le PNUE/PAM célèbre les quarante ans du Plan d’Action pour la Méditerranée et de la Convention de Barcelone. Une année qui coïncide avec de nombreux autres anniversaires d’acteurs de la protection des côtes : les cinquante ans du programme NEPTUNE du National Trust, les quarante ans du Conservatoire du littoral, les trente ans du Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées, les vingt ans de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral de Tunisie, les vingt ans du Fonds Français pour l’Environnement Mondial, les dix ans de l’Initiative pour les Petites îles de Méditerranée, et enfin le lancement de l’Agence du littoral du Monténégro.
Le Jour de la Côte est une initiative du CAR/PAP, Centre d'activités régionales pour le Programme d'actions prioritaires du Plan d’Action pour la Méditerranée. Il a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de décideurs, le grand public et surtout les plus jeunes à l’importance de la côte à la fois comme ressource naturelle et économique, ainsi que la prévention aux risques auxquels elle est exposée, et notamment ceux liés aux phénomènes naturels et aux activités humaines. Depuis 2007, cette journée de célébration est un événement incontournable, des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, tous les 25 septembre.