Afin de remplacer les schémas de consommation et de production actuels par d’autres modèles plus durables et de contribuer à la gestion rationnelle des substances chimiques, le SCP/RAC apporte son soutien technique aux parties contractantes du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), qui sont les 21 pays de la Méditerranée, l’Union européenne (UE) et leurs organismes institutionnels.
Les gouvernements, les administrations publiques et les organismes institutionnels doivent diriger la mise en place de modèles innovants de développement au sein de leurs sociétés. Dans ce domaine, le Centre apporte son conseil et son soutien technique aux pays qui souhaitent développer des plans nationaux d’action pour la consommation et la production durables, concevoir des stratégies de promotion de l’étiquetage écologique et des marchés publics verts, favoriser les bonnes pratiques environnementales dans le secteur de l’industrie et de l’entreprise, etc.
Le Centre apporte également son soutien technique aux pays méditerranéens pour le respect de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et agit en qualité de conseiller en matière de développement des plans nationaux de mise en œuvre que doivent adopter tous les pays signataires.
Les projets et activités que nous développons actuellement tout en conseillant et en apportant notre soutien aux pays méditerranéens ainsi qu’à leurs institutions gouvernementales sont les suivants :