Le Centre d'Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables (SCP/RAC), rattaché à l'Agence des déchets de Catalogne (ARC), mènera ce tout nouveau projet européen pour soutenir la création d'entreprises vertes et durables en Méditerranée. L’objectif principal du projet sera de catalyser les impacts économiques, environnementaux et sociaux des entreprises vertes et circulaires à travers le développement des capacités des écosystèmes de soutien locaux, nationaux et régionaux. Le projet RESET (RESults Enabling Transitions: mapping, synthesising and mainstreaming sustainable, green circular business support achievements in the MED region, for replication and policy-making) est un projet financé par l'Union européenne à travers le programme de coopération transfrontalière IEV CTF MED et sera géré par cinq partenaires situés dans différents pays du nord et du sud du bassin méditerranéen.
Outre le SCP/RAC, participeront: Beyond (Liban), PIN S.c.r.l. Servicios Educativos y Científicos para la Universidad de Florencia (Italie), l’organisation Leaders (Palestine) et INJAZ Tunisia (Tunisie). RESET compte également sept partenaires dans des pays comme l'Espagne et la Grèce, dont l'Unité de coordination du Plan des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)/ Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) de la Convention de Barcelone, dont le SCP/RAC est un centre d'activités régionales ; ou encore la Fondation universitaire Balmes (Université de Vic).
RESET est né dans le but d'identifier et d'analyser les pratiques les plus performantes dans la création d'entreprises vertes pour leur optimisation au niveau local, national et régional en Méditerranée.
Le projet durera 24 mois (fin estimée le 02/12/2023), au cours desquels un accompagnement sera proposé aux écosystèmes d'entreprises et aux initiatives de promotion de l'entrepreneuriat durable et circulaire, à travers des actions d'accompagnement, de formation et d'assistance technique. Le projet favorisera également la création de politiques publiques avec une série de mesures régionales pour le développement d'entreprises vertes et circulaires.
Plus précisément, le projet proposera des outils d'évaluation d'impact et identifiera les bonnes pratiques en matière de soutien aux entreprises. A cette fin, il proposera un soutien aux projets européens de développement des compétences à travers une « Clinique de capitalisation », tant au niveau local que national. De plus, RESET offrira une formation pour s'assurer que cette connaissance des meilleures pratiques en matière de création d'entreprises durables parvienne aux entrepreneurs.
D'autre part, des documents stratégiques seront préparés pour le développement d'entreprises durables au niveau régional et une Communauté Virtuelle sera créée pour rassembler les acteurs impliqués. Enfin, un prix sera remis afin de récompenser les initiatives et entreprises les plus réussies créées à travers les Projets IEV CBC Med sur lesquelles RESET fondera son processus de capitalisation.
Le SCP/RAC est responsable de la coordination et de la mise en œuvre du projet et gérera notamment les stratégies d'appui au niveau régional.
Ce projet est le fruit de nombreuses années d'expérience du SCP/RAC dans le soutien de modèles commerciaux basés sur la durabilité et l'éco-innovation. Le centre de Barcelone est à l'origine d'initiatives pionnières à travers lesquelles la fourniture de services de formation, de coaching et de conseil, le dialogue politique, la mise en réseau et l'accès au financement ont été fournis.
RESET dispose d'un financement de 1 million d'euros, avec une contribution de l'Union européenne de 900 000 euros. L'accélération de la crise climatique en Méditerranée a mis en évidence la nécessité de créer une économie verte et durable qui fonctionne pour tous. La transition vers une économie circulaire offre des solutions et des avantages clairs au niveau social, économique et environnemental. Le projet RESET joue un rôle fondamental dans la recherche et la codification de réponses et de solutions valables pour tous les acteurs dont l'objectif est de promouvoir la création de nouveaux modèles commerciaux durables et circulaires.
Lien vers la page web: