La coordination avec les autres initiatives en cours visant à accroître la protection de l’environnement dans la région méditerranéenne est considérée comme un point clé par les partenaires pour garantir le succès du projet BAT4MED. À cette fin, le consortium du projet met en place un large panel d’activités de mise en réseau pour coordonner les efforts avec les autres initiatives ainsi que les programmes dans la région et identifier les synergies potentielles contribuant à augmenter l’impact du projet.
Un exemple de cette collaboration horizontale est la participation de l'IAT, en sa qualité de coordinateur du projet, à la deuxième réunion du sous-groupe d’Horizon 2020 relatif à l’examen, la surveillance et la recherche (RMR), qui a eu lieu les 30 et 31 mars 2011 au siège de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) à Copenhague, au Danemark.
La deuxième réunion du sous-groupe RMR a réuni plus de 40 experts des pays partenaires du sud de la Méditerranée et de l’ouest des Balkans. Solidement ancrée dans l'Initiative H2020 et le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) à travers le projet ENPI-SEIS (http://enpi-seis.ew.eea.europa.eu/), cette deuxième réunion visait à faire le point sur les dernières avancées de l’Initiative H2020 et sur les résultats de la réunion de consultation de l'ENPI-SEIS qui s’est tenue en novembre 2010, ainsi que sur les autres projets et activités de recherche dans la Méditerranée. Organisé autour de groupes de discussion, le sous-groupe RMR a longuement discuté du développement d’un processus de rapports réguliers visant à évaluer les progrès en matière de « dépollution de la Méditerranée », avec une attention particulière pour les trois priorités de H2020, à savoir les eaux usées, les déchets municipaux et les émissions industrielles.
Très constructive, cette réunion a débouché sur la définition des prochaines étapes à suivre, notamment la mise au point de trois pilotes pour encourager les essais et démontrer ce qu’il est possible d’obtenir en mesurant les progrès sur les trois priorités, ainsi que les processus nécessaires à cet effet. À l’occasion de cet événement, l’IAT a pu présenter les activités du projet BAT4MED et partager les différents points de vue sur la réduction de la pollution industrielle avec les acteurs clés de toute la région méditerranéenne. À cet égard, l’IAT et l’EEAA ont convenu de suivre conjointement les initiatives de BAT4MED et de l'ENPI-SEIS, pour identifier les synergies, coordonner les activités planifiées, et en augmenter ainsi l’impact dans la région.