Le 23 et le 24 Septembre, en Sicile (Italie), s’est tenu un séminaire sur l’entrepreneuriat vert dénommé « Faire fonctionner les entreprises vertes». L’évènement a été organisé par le Centre d’Activités Régionales pour la Production Propre (CAR/PP) du UNEP/MAP et accueilli par le Hub de Syracuse.
L’objectif du séminaire était d’informer et de former les entrepreneurs siciliens sur l’entrepreneuriat vert, toucher certains points de base à fin de créer des entreprises vertes, en ce inclus les lois, les opportunités réelles, les business plans et les méthodologies de conception écologique, ainsi qu’une organisation éthique du financement pour mener à bien un équilibre durable et un objectif social d’investissement. Quelques histoires d’entreprises vertes ayant eu du succès au sein de la région méditerranéenne ont également été analysées et discutées par les 30 participants au séminaire.
Le séminaire incluait un concours au meilleur business plan durable, au contenu innovateur et technique, et le prix fut décerné à Paola Sturiale.
Il s’agit de l’un des premiers pas de l’initiative d’entrepreneuriat durable sous la houlette de CAR/PP, à fin d’associer la tradition entrepreneuriale méditerranéenne aux modèles économiques durables émergeants, inspirés par la durabilité environnementale et sociale.
Pour en savoir plus: www.social-innovation-week.org