La présentation des progrès réalisés en Israël pour l'élaboration du Plan National d’Implémentation (PNI) de la Convention de Stockholm (CS) sur les polluants organiques persistants (POP) et la discussion et l'adoption d'un plan de travail pour préparer des plans d'action nationaux, à incorporer dans le PNI, ont été les temps forts de l'ordre du jour.
L'objectif principal de ce projet est le développement d’un Plan National d’Implémentation sur les polluants organiques persistants, afin qu'Israël puisse appuyer la ratification de la Convention de Stockholm. Il aidera également à renforcer les capacités institutionnelles en relation avec les POP, à créer des lignes de base pour l'évaluation des inventaires des polluants organiques persistants, les sites pollués et les stocks périmés; à évaluer les impacts socio-économiques associés à la réduction de l'utilisation des POP et les impacts sur la santé dus à l'exposition aux POP ; à promouvoir une interaction entre les parties prenantes pour esquisser la stratégie nationale pour les POP et, enfin, à formuler et approuver le PNI.
Au cours de la première phase du projet, les principales informations sur la situation actuelle des POP en Israël ont été recueillies, analysées et évaluées. Les prochaines étapes comprennent l'élaboration de plans d'action qui reflètent les priorités nationales dans le cadre de la Convention de Stockholm et les conclusions de la première phase, ainsi que l'identification des étapes supplémentaires qui peuvent être prises pour le développement du Plan National d’Implémentation. Dans ce contexte, Israël a identifié un certain nombre des principales priorités pour le pays quand aux POP et a proposé des composants du Plan National d’Implémentation (PNI), qui seront prises en compte pour la phase suivante du projet.