Le CAR/PP a organisé, au sein du programme Horizon 2020, une nouvelle formation technique en Finances Vertes les 1 et 2 Octobre 2013 à Tunis. Environ 30 fonctionnaires chargés des politiques publiques et des représentants d’entreprises du Maroc, d’Algérie et de Tunisie ont participés activement à cette formation.
Le premier jour a porté sur la présentation des outils de financement multilatéraux liés aux programmes sur le Climat et l’Economie verte ainsi que aux fonds spécialisés pour les éco-entrepreneurs, les PME vertes et les projets d’éco-innovation.
Au cours de la deuxième journée, les participants ont eu l’opportunité de travailler en petits groupes afin de développer et de présenter leurs propres politiques publiques et privés pour promouvoir l’économie verte, tels que l’agriculture verte, le recyclage des déchets ou l’énergie solaire décentralisée, tout en mettant l’accent sur les outils de financement.
Finalement, la formation a conclue sur une table ronde réunissant des représentants de banques publiques et privées (l’AFD, la Commission Européenne, l’AFBD, le BFPME), afin de discuter des opportunités et des défis liés à l’économie verte, la création d’emplois et l’intégration sociale.
La liste de participants, l’agenda et les présentations seront publiés prochainement sur le site web Horizon 2020.