QUE NOUS APPORTE-T-IL ?

Le lait devient du yaourt grâce à l'action de deux bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus). S'ensuit une fermentation qui transforme le lactose en acide lactique, plus facile à digérer pour les adultes. Le yaourt contient du calcium, du phosphore, du magnésium, du sodium, des oligoéléments, ... La publicité nous le présente souvent comme un aliment nécessaire à la santé de la flore intestinale, mais en réalité notre flore peut rester parfaitement saine sans que nous ayons à consommer du yaourt. Il est vrai qu'après un déséquilibre dû par exemple à une diarrhée, comme celle produite par certains antibiotiques, le yaourt (comme les aliments probiotiques) aide à régénérer la flore intestinale. Le plus sain pour notre digestion et pour tout notre corps, c'est de bien nous nourrir. 

La quantité et la qualité des nutriments du yaourt dépendront surtout de la qualité du lait. Choisissons des yaourts produits avec du lait de qualité. 

Pour que le yaourt conserve ses propriétés bénéfiques, ses bactéries doivent être vivantes au moment de le consommer, ce qui n'est pas le cas si le yaourt est pasteurisé. Par ailleurs, les producteurs de yaourt essayent d'attirer le consommateur en lui offrant une grande variété de goûts et de textures (mousse, yaourts crémeux, brassés, ...), de couleurs, de pots (comme la coupe) ou d'ingrédients pour "enrichir" le produit. Apprenons à distinguer les qualités nutritionnelles du yaourt.