Les pâtes sont un aliment très simple : on pétrit la semoule de blé avec de l'eau, on lui donne une forme et on la laisse sécher (sauf pour les pâtes fraîches). Elles contiennent surtout des hydrates de carbone, comme toutes les céréales et, en moindre proportion, les légumineuses ; elles nous apportent donc de l'énergie. Les pâtes intégrales sont plus nourrissantes et digestes car elles conservent tout (ou une partie) du son (fibres et minéraux) et du germe (graisses et vitamines). Les pâtes semi-intégrales sont plus complètes que les blanches et moins que les intégrales, ces dernières étant par ailleurs plus dures à cuire et ayant un goût plus prononcé. Ajoutons à notre diète une bonne proportion de céréales.
Les pâtes au blé, au seigle, à l'épeautre et au triticale contiennent du gluten. Les pâtes colorées contiennent des légumes, des oeufs, et d'autres éléments déshydratés mais avec des qualités nutritionnelles peu significatives proportionnellement. Les grandes usines sèchent généralement leurs pâtes à des températures élevées, ce qui leur fait perdre leurs valeurs nutritionnelles et en partie leur goût. Choisissons les meilleures pâtes pour notre santé.
Le meilleur choix: écologiques, intégrales ou semi-intégrales et de production locale.
centres de recherche: Institut Espagnol de Recherche et de Technologie Agroalimentaire (Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de España), Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (Instituto Nacional de Investigación Agronómica de Argelia);
magasines: Pimiento Verde, The Ethical Consumer;
livres: plusieurs auteurs: La alimentación mediterránea (L'alimentation méditerranéenne), Institut Catalan de la Méditerranée, 1996, D. López y J. A. López: Con la comida no se juega, Traficantes de Sueños 2003;
organisations: Groupement des Agriculteurs et des Éleveurs (Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos), Union de Paysans (Unió de Pagesos).