Sucre
- Comme de nombreux autres produits alimentaires, le sucre est intimement lié à la Méditerranée et aux cultures qui s'y sont développées au fil de l'histoire.
- Les références à la plante de la canne à sucre remontent à presque 5000 ans en Nouvelle Guinée. Cette culture s'est rapidement étendue en Chine et aux Indes. Elle a alors débarqué sur la rive Est de la Méditerranée au IVème siècle av. J.-C., du fait des voyages et conquêtes menés par Alexandre le Grand depuis la Macédoine vers l'Asie.
- C'est au VIIème siècle ap. J.-C. que le monde musulman découvre le sucre en envahissant les régions du Tigre et de l'Euphrate. Après avoir envahi l'Espagne en 711, la production de sucre est entrée dans le bassin Méditerranéen : en Sicile, à Chypre, Malte, en Espagne et dans une grande partie du Maghreb (surtout au Maroc).
- C'est en France, en 1705, que s'est produit un fait important dans l'histoire de cette douceur si prisée : le chimiste Olivier Serres a découvert que la betterave silvestre contenait de la saccharose et, quelques décennies, plus tard l'Allemand Margraf a réussi à extraire et solidifier le sucre contenu dans cette plante. C'est après qu'ont commencé à s'installer les première usines de sucre de betterave.
04/01/2012 - 16:35