Il existe deux grands types de sucre : blanc et roux. Dans cette typologie, on peut également distinguer d'autres variétés. Découvrir les différents types de sucre.
Un autre paramètre qui permet de classer les sucres est la plante de laquelle ils proviennent. Le sucre peut provenir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre cultivée dans les régions tropicales. En région méditerranéenne, on cultive beaucoup de betterave (surtout en France, Turquie, Égypte et Italie) mais peu de canne à sucre (on en cultive seulement en Egypte et au Maroc et très peu en Espagne). Il s'agit de deux cultures aux caractéristiques bien distinctes. Nous devons être parfaitement conscients des critères de consommation qui nous importent pour choisir l'un ou l'autre.
Nous recherchons le sucre pour sa douceur ou comme source d'énergie rapide. Il contient des calories et le fait d'en ingérer plus que ce qu'on en brûle induit des problèmes de santé. De nombreux aliments traités contiennent des sucres.
Il est facile de consommer du sucre local : la majorité du sucre blanc vendu dans les magasins est obtenu de la betterave issue de la culture méditerranéenne.
L'offre en sucre de canne (tropical) provenant du Commerce Équitable et souvent de culture biologique, est importante.
Centres universitaires et experts: Centre de Recherche en Sécurité et Contrôle Alimentaire, Elisabet Sarri (biochimiste), Faculté vétérinaire de l'Université Autonome de Barcelone, Institut d'Études sur le Sucre et la Betterave, Mamen Cuéllar (Institut de Sociologie et Études sur le monde agricole de l'Université de Cordoue), Joan Margarit (dentiste);
Administrations: Ministère de la Santé de la Generalitat de Catalogne, Ministère de l'Environnement et du Milieu Rural et Marin, Comité de l'Agriculture Biologique de la Communauté de Madrid ;
Revues et journaux: Diagonal, The Ecologist;
Organismes: Association de recherche pour l'Amélioration de la Culture de la Betterave Sucrière, Appellation Fairtrade, Espace pour un Commerce Équitable, Fédération Andalouse des Coopératives agricoles, Greenpeace, Infoagro, Intermón Oxfam, Observatoire de la Dette dans la Mondialisation, Slow Food Paraguay, World Fair Trade Association, Réseau de Consommation Solidaire.