QUEL PAPIER ?

Le papier est fabriqué principalement à partir de deux matières premières : le bois avec lequel on fabrique le papier vierge et le papier récupéré avec lequel on fait le papier recyclé. À la différence du bois, le papier usé se récupère sans beaucoup de difficultés (voir le paragraphe suivant) : on peut l'obtenir de zones très proches des usines de papier. Le procédé de fabrication de papier recyclé est, par ailleurs, beaucoup moins polluant que la fabrication du papier vierge et permet d'économiser beaucoup de ressources. En outre, les qualités sont comparables pour la majorité des utilisations. Pour toutes ces raisons, notre premier conseil est d'utiliser du papier recyclé aussi souvent que possible.


Au niveau mondial, la majeure partie du bois destiné à la fabrication du papier vient des forêts, et est responsable de la déforestation ou de la dégradation de forêts dans certains pays. Le bois peut aussi venir de plantations forestières qui entraînent les mêmes problématiques que les monocultures intensives. Ces plantations posent problème au niveau social, surtout dans les pays du sud, car des grand groupes étrangers exploitent les matières premières. Si vous utilisez du papier vierge, vérifiez que le papier ait une certification forestière afin de réduire les répercussions sur les ressources en bois.


Un des points les plus problématiques concernant l'environnement est le recours au chlore pour blanchir la pâte à papier, que ce soit pour fabriquer du papier vierge ou du papier recyclé. Les procédés chimiques qui combinent la chaleur, la matière organique et le chlore (ou composés du chlore) peuvent générer plusieurs substances comme des dioxines et des furanes qui sont parmi les plus toxiques que nous connaissons pour les êtres vivants et pour l'environnement. Vous trouverez ici quelles techniques sont utilisées pour blanchir le papier. N'achetez pas du papier qui a été élaboré avec du chlore.