La première formation, qui s’est tenue à la fin du mois de mai, a portée sur les politiques en matière de rejet d’eaux usées industrielles. Des experts compétents de l’ONUDI, de l’Agence Catalane de l’Eau et de l’agence italienne ISPRA ont été invités à partager leur expérience sur la mise en œuvre des politiques en IPPC et IED dans la Méditerranée. Les participants, environ de 40 délégués du Ministère Israélien pour la Protection de l’Environnement, des organismes de réglementation ainsi que des représentants des entreprises et ONGs, ont aussi eu l’opportunité d’interagir avec des intervenants de la Commission Européenne (DG Environnement) et du MEDPOL par vidéo-conférences, réduisant ainsi les coûts et émissions de carbone grâce à la réduction des voyages internationaux.
La deuxième formation, qui s’est tenue les 18 et 19 Juin, avait pour objectif de soutenir le développement d’une Feuille de Route National sur l’Analyse du Cycle de Vie pour promouvoir l’éco-concéption en Israel. Des experts internationaux de l’Institute for Business&Environment de l’Université de Tel-Aviv, de l’Initiative d’Analyse du Cycle de Vie de PNUE, de l’Université Bordeaux 1 et la chaire de l’UNESCO pour l’analyse de cycle de vie UPF-ESCI LCA, ont débattu avec plus de 60 participants de la promotion d’une base de données locale et nationale, et de la collecte des données pour soutenir le développement de l’Analyse du Cycle de Vie dans l’industrie.
Les deux formations ont étés très positives et ont compté avec une interaction constante et très exigeante entre les formateurs et les participants, et ont montré que Israël est un des pays Méditerranéens leaders sur le lien entre la protection environnementale et la compétitivité économique verte.